Enregistrer réception marchandises

Pourquoi faut-il enregistrer la réception des marchandises ?

« Un jour, alors que je présentais les fonctionnalités du logiciel ERP SetInUp, un prospect m’a demandé à quoi ça sert d’enregistrer la réception des marchandises ? Sur le coup j’ai été surpris par cette remarque. Cette tâche est automatisée depuis tellement longtemps dans l’usine de production de l’entreprise familiale » confie Michel White, gérant SetInUp et SEM SUHNER.
Dans notre quotidien, nous adoptons des comportements qui pourtant pourraient être améliorés. La réception des marchandises est un facteur important pour développer et améliorer votre productivité et l’image que vous renvoyez à vos partenaires (clients et fournisseurs).

Découvrez ici notre logiciel de gestion des marchandises, des flux et des stocks

Les points importants pour la gestion des réceptions marchandises

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour améliorer la réception des marchandises dans son entreprises ? Entre le suivi, la gestion et la traçabilité, les enjeux sont nombreux que vous soyez un industriel, une TPE PME ou une entreprise individuelle.

Suivi de livraison des marchandises

Comment peut-il y a voir de sorties, s’il n’y a pas d’entrées ?!
Tout d’abord, réceptionner les marchandises permet de s’assurer que le fournisseur a bien livré les produits commandés ; que la quantité est bonne, le délai juste, … Ainsi vous pouvez obtenir les statistiques des articles qui sont rentrés dans votre entrepôt et à quel prix.

D’ailleurs, l’enregistrement des marchandises à réception permet de relancer les fournisseurs, savoir ceux qu’il faut relancer, ceux avec lesquels il faut préciser les délais de livraison, …

Gestion du stock

Si vous ne gérez pas stock, cela veut-il dire que vous procédez encore aux commandes manuelles ? Comment faites-vous lorsque la commande a plusieurs lignes ? En suivant de près les marchandises réceptionnées, vous êtes capable de connaître l’état de votre stock en temps réel.

Peut-être faites vous encore vos inventaires papier sur excel ?

Avec une bonne gestion du stock, vous êtes capable d’identifier les produits qui ne tournent pas et qu’il faudrait sortir du stock avant qu’ils ne deviennent obsolètes. Cela vous permettra de perdre de l’argent inutilement.

La traçabilité

Comment êtes-vous capable de gérer les problèmes liés à une marchandise ? Saurez-vous qui est le fournisseur ? Le numéro du lot ?
En identifiant la marchandise réceptionnée, vous devenez capable de mettre en place un process qualité complet. En cas de problème sur une marchandise, vous saurez qui l’a livrée ? quand ? sous quelles conditions ? … Il vous sera alors possible de mettre en place des actions préventives afin de prévenir les clients à qui vous avez déjà livré le produit.

Enregistrer les réceptions de marchandises permet de s’organiser et d’éviter de faire les choses à la va vite. Le but est d’éviter d’être surpris par l’absence d’une référence et de stopper la production ou de tout faire au dernier moment. Le stock c’est de l’argent ! Il a une certaine valeur et la gestion des stocks (réception et sortie) permet de la connaître et d’y faire attention ! C’est un cap à passer, mais vous verrez que vous avez tout à y gagner !