Graphiques élégants SetInUp

Pourquoi des graphiques élégants sont désormais une priorité dans les nouveaux ERP ?

Des graphiques élégants sont de plus en plus fréquents dans les logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP). Les ERP sont des outils puissants qui contribuent à la gestion efficace des entreprises, de leurs opérations et process. La tendance est arrivée avec les tableurs excel et progressivement cette impulsion s’est propagée aux autres outils informatiques.

Auparavant, les ERP se limitaient à la collecte et le traitement des données. Aujourd’hui les éditeurs ont mis l’accent sur l’esthétique visuelle des systèmes ERP. Des études montrent que les utilisateurs favorisent les ERP qui proposent une expérience utilisateur visuelle agréable et intuitive. La visualisation des données a de nombreux atouts. Elle améliore la compréhension des informations, facilite la prise de décision et permet d’identifier des opportunités et d’éventuels problèmes rapidement. D’ailleurs, ces graphiques doivent être beaux pour que les utilisateurs bénéficient de toutes les fonctionnalités du système ERP. En effet selon les études, plus le graphique est élégant, plus il a un impact fort.

Les avantages des graphiques élégants dans les logiciels ERP

Il est évident que tout le monde souhaite comprendre des chiffres en un coup d’œil. Et lorsqu’il s’agit de la gestion de son entreprise, cela est une priorité. Aussi, les graphiques d’un logiciel ERP doivent être clairs et suffisamment parlant pour permettre aux utilisateurs et à l’entreprise de gagner du temps.

Les avantages de ces graphiques au sein d’un système ERP sont nombreux ; en voici quelques-uns.

Améliorer la visualisation des données

Des graphiques élégants dans les nouveaux ERP permettent de mieux voir et comprendre les données et les tendances qu’ils indiquent. En transformant ces données qui peuvent sembler complexes, l’utilisateur comprend mieux ces informations. Il peut ainsi rapidement analyser les tendances, détecter des anomalies et points d’amélioration pour prendre des décisions éclairées. Ces graphiques interactifs et attrayants facilitent la transmission des données entre les différents services de l’entreprise. En ce sens, des graphiques élégants et clairs favorisent la collaboration des départements de l’entreprise et permet d’ajuster les objectifs.

Engager les utilisateurs

La tendance des ERP est d’engager de manière proactive les utilisateurs. Les graphiques attrayants offrent une meilleure expérience visuelle. Celle-ci est plus agréable et intuitive. Grâce à ces histogrammes, diagrammes ou autres, les utilisateurs explorent les données de manière interactive avec des tableaux de bord personnalisés. Ainsi, ils ont sur leur écran des informations qui les concernent. Les études montrent qu’en personnalisant les logiciels, la part d’adoption et par conséquent le taux d’utilisation du système ERP est plus large. Les utilisateurs aiment consulter une interface élégante et attrayante ce qui par conséquent améliore la productivité de l’entreprise.

Prendre de bonnes décisions

Les dirigeants se basent sur des données avant de prendre des décisions. Consulter des graphiques clairs et exploitables est un enjeu important pour la direction. Chaque décision est prise de manière réfléchie en lien avec les données obtenues dans les tableaux de bord. Les dirigeants analysent rapidement les performances de l’entreprise, identifient les tendances, détectent les goulots d’étranglement et prennent des mesures correctives appropriées. Grâce à des graphiques bien conçus ils peuvent également identifier les opportunités de croissance et d’optimisation, apportant ainsi à leur entreprise un avantage concurrentiel sur le marché.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les graphiques élégants dans les ERP ne sont pas seulement bénéfiques pour les utilisateurs internes, mais aussi pour les clients de l’entreprise. Les représentations visuelles claires des données permettent aux entreprises d’interagir plus efficacement avec leurs clients en leur fournissant des informations détaillées sur les produits, les services et les performances. Par exemple, des graphiques interactifs peuvent être utilisés pour montrer les étapes d’une commande.

Les graphiques dans les ERP

Les graphiques présents dans les systèmes ERP peuvent prendre différentes formes : graphiques à barres, diagrammes, histogrammes, courbes, … Ces outils visuels aident les utilisateurs à analyser en un coup d’œil les données, les tendances et les performances de l’entreprise. Ces indicateurs facilement interprétables permettent de fluidifier la communication entre les services internes de l’entreprise.

L’utilisation de ces données en graphique varie selon l’entreprise, le secteur, le marché, … En effet, alors que certaines entreprises peuvent accorder une importance à la visualisation des données en temps réel, d’autres opteront pour la mise en exergue des indicateurs clés de performances ou des analyses prédictives.

Un code couleurs pour les graphiques des logiciels ERP

Le choix du code couleurs dans la conception des graphiques sur les ERP est un véritable travail qui demande réflexion et distance. L’enjeu pour les développeurs est d’opter pour des couleurs qui répondent aux normes d’accessibilité pour tous les utilisateurs et notamment ceux ayant des troubles de la perception des couleurs. Les éditeurs définissent les combinaisons de couleurs qui apportent le meilleur contraste possible.

Les couleurs choisies permettent de transmettre des informations rapidement et efficacement. En général, les statuts : « en cours », « terminé » ou « en attente » sont indiqués avec différentes couleurs pour apporter une meilleure interprétation visuelle de ces données. Ainsi, l’utilisateur comprend immédiatement l’état de la tâche sans lire les descriptions ou analyser les données. C’est un vrai gain de temps.

Un code couleurs pertinent peut également mettre en évidence les tâches prioritaires, notamment dans un tableau de bord ou une liste de tâches. Une couleur vive distincte (généralement le rouge) peut être attribuée à une tâche urgente que l’utilisateur du logiciel ERP doit réaliser immédiatement.

Définir une charte avec des codes couleurs cohérents dans un logiciel ERP permet aux utilisateurs de comprendre intuitivement l’interface et de prendre en main plus facilement le système ERP. Parfois, attribuer une couleur à une catégorie ou un type de données peut fluidifier la navigation et la recherche d’informations sur le logiciel ERP.

Imaginez un tableau de bord où les couleurs utilisées représentent les performances positives ou négatives de l’entreprise. Ces informations mises en valeur grâce à un code couleur permet à l’utilisateur (généralement le gérant, directeur, manager) d’identifier les secteurs / services qui nécessitent une attention particulière. Cette codification permet aux dirigeants de prendre de bonnes décisions avec des données claires.

Des graphiques élégants n’ont pas qu’un aspect esthétique

Les études le prouvent, plus un graphique est élégant et plus il est percutant. Même si la signification de la beauté et de l’élégance relève de la subjectivité, les développeurs utilisent des outils qui proposent des unions de couleurs harmonieuses, des polices lisibles ou des dispositions équilibrées. Ils le savent, de beaux graphiques facilitent la compréhension pour les utilisateurs qui saisissent plus rapidement les informations clés.

Lorsqu’un utilisateur est attiré par l’esthétisme d’un graphique, il est plus susceptible d’explorer les données qu’il contient et d’interagir avec le système ERP. De ce fait, il utilise mieux son ERP et contribue à l’efficacité et à la productivité de l’entreprise.

Le cerveau enregistre mieux ce qui lui plait. Ainsi, lorsque des informations importantes sont présentées de manière attrayante, elles sont plus mémorables pour les utilisateurs. Ces graphiques plus captivants suscitent l’attention et permettent de mieux saisir les performances et objectifs de l’entreprise.

Aujourd’hui, l’image de marque et le professionnalisme est un facteur clé de confiance et choix d’un fournisseur. Se concentrer sur l’esthétisme des graphiques d’un ERP renforce l’image de marque et de professionnalisme de l’entreprise. En effet, si le logiciel ERP propose des graphiques élégants, cela témoigne de l’attention que l’éditeur apporte aux détails et à la qualité de ses services et produits. De beaux graphiques ont un impact sur la confiance des utilisateurs du logiciel ERP mais aussi sur le profil innovateur de l’entreprise et sa perception des besoins de ses utilisateurs.

D’ailleurs cet élément permet à un éditeur de se démarquer de ses concurrents.

Qui consultent ces graphiques ?

L’utilisation des graphiques dans les tableaux de bord des logiciels ERP est de plus en plus répandue. Grâce à la visualisation des données des logiciels ERP, les utilisateurs ont une visibilité claire et concise de leurs process. Etant donné que ces graphiques représentent diverses informations et KPI, ils concernent aussi bien les ventes, les finances, les stocks, la production, que les services administratifs et la direction.

Les graphiques d’un logiciel ERP sont généralement consultés par plusieurs parties prenantes au sein d’une entreprise. Dans de nombreuses entreprises, les gérants et les managers utilisent régulièrement les graphiques dans les ERP, ces diagrammes intéressent d’autres responsables. Ils sont consultés pour surveiller les performances de leur équipe, suivre les KPI, prendre de bonnes décisions, et communiquer les résultats.

Plus en détails

  • Managers et cadres supérieurs : Les managers et les cadres supérieurs utilisent fréquemment les graphiques pour surveiller les performances globales de l’entreprise, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et prendre des décisions stratégiques. Les graphiques mettent en avant les tendances, évaluent l’efficacité des services de l’entreprise et identifient les éventuelles anomalies.
  • Responsables de département : Les responsables de département (ventes, finances, production, ressources humaines, etc., ) consultent également les graphiques dans le logiciel ERP. Ils y évaluent les performances liées à leur domaine d’activité. Grâce à ces graphiques vous suivez vos les KPI, analysez les résultats et prenez des mesures correctives au besoin.
  • Analystes de données : Les analystes de données utilisent les graphiques pour extraire des informations significatives des données brutes, effectuer des analyses approfondies et créer des rapports et des présentations visuelles pour les décideurs de l’entreprise.
  • Équipes opérationnelles : Les équipes opérationnelles (équipe de vente, de production, de logistique, etc., ) peuvent consulter les graphiques pour suivre leurs performances individuelles, évaluer l’efficacité de leurs process afin d’améliorer leurs résultats.
  • Utilisateurs fonctionnels : Ces utilisateurs utilisent le logiciel ERP dans leur travail quotidien. Ces employés du service client, des achats, de la gestion des stocks, des RH, etc., consultent ces graphiques pour obtenir des informations spécifiques. Ainsi, ils suivent leurs performances selon leurs responsabilités.

Bien entendu, les personnes qui consultent ces graphiques varient selon la structure, la taille de l’entreprise, les rôles et responsabilités individuelles. D’ailleurs toutes les personnes n’y passent pas le même temps. Certains vont consulter ces graphiques de manière régulière et approfondie. D’autres les consulteront de manière plus occasionnelle et selon les besoins spécifiques de leur travail.

Les graphiques d’un logiciel ERP sont conçus pour être consultés par divers profils et parties prenantes d’une entreprise. Ils aident à surveiller les performances, analyser les données pour prendre les meilleures décisions afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

Les graphiques des logiciels ERP doivent :

  • apporter une visualisation claire des données,
  • faciliter l’analyse,
  • intégrer des KPI pertinents,
  • permettre la prise de décision éclairée,
  • être personnalisables, flexibles, accessibles et conviviaux.

Pour conclure, la visualisation des données dans les logiciels ERP est devenue incontournable dans le monde professionnel moderne. Certains éditeurs accordent une place restreinte, d’autres comme SetInUp ont mis le paquet pour apporter la meilleure expérience utilisateur possible. SetInUp offre harmonie des couleurs, une lisibilité des polices et des graphiques élégants sans égal.

Lors de votre décision pour le choix du fournisseur ERP, nous vous encourageons à vérifier les points suivants. Votre outil ERP propose-t-il une visualisation claire des données ? Ces éléments vous permettent ils de prendre des décisions stratégiques liées aux performances de votre entreprise ? Les données des graphiques sont-elles suffisamment claires pour vous permettre d’analyser en un coup d’œil ces informations ? Les KPI sont-ils clairs pour vous permettre de suivre votre évolution ? Quel est le niveau de précision de ces graphiques ? Saurez-vous facilement les interpréter ?

Pour qu’ils soient percutants, les graphiques doivent répondre aux attentes des managers. Ils pourront alors prendre les meilleures décisions pour la croissance de l’entreprise. Passez à l’action !

Votre gestion de projet OFFERTE

X