projet d'équipe

Comment bien rédiger son cahier des charges

Est-il encore nécessaire de rédiger un cahier des charges ?

Rédiger un cahier des charges est un atout pour la mise en place d’un projet ERP. Toutefois, le cahier des charges doit être parfaitement adapté à l’entreprise. Il permet de cadrer et limiter le projet ERP et aide à choisir le bon fournisseur. Grâce à la liste des fonctionnalités, il permet d’identifier les attentes liées au métier et les souhaites technologiques. Le choix de l’ERP se fera donc selon le degré d’ouverture et de flexibilité du logiciel ERP pour répondre à tous vos besoins.

Plus le cahier des charges est clair, plus le fournisseur ERP comprendra vos besoins et vous apportera une solution personnalisée.

1. Priorisez vos attentes

Le syndrome de la page blanche peut faire peur. Pour y remédier, entourez vous des personnes qui vont interagir dans ce projet ; cela rend la rédaction du cahier des charges plus dynamique, ludique et valorise les collaborateurs. Il sera de votre ressort de prioriser les tâches du logiciel. Que souhaitez-vous améliorer dans un premier temps ? Booster votre activité commerciale ? Dans ce cas, il faudra choisir un logiciel ERP comportant un CRM, un gestionnaire de projet, un module facturation, et dans le cas d’une production un module GPAO (gestion de la production assisté par ordinateur). Un cahier des charges pour un projet ERP doit être court et synthétique pour ouvrir des perspectives au développeur.

2. Allez à l’essentiel

Parfois on voudrait tout, tout de suite. Lors de la rédaction du cahier des charges, il est essentiel d’indiquer les modules nécessaires et la manière dont vous travailler. C’est ensuite au chef de projet ERP de déterminer des solutions pour vous permettre d’atteindre ces objectifs et de vous suggérer une méthode de travail possible avec le logiciel ERP. A trop restreindre la liberté du développeur, vous risquez d’avoir des œillères et de passer à côté d’astuces éprouvées. Dans certains cas, il est tout à fait possible d’être accompagné par des consultants pour la rédaction du cahier des charges.

3. Rédigez le cahier des charges selon vos besoins à l’instant T

Il faut penser le cahier des charges comme une synthèse des besoins à l’heure actuelle ; ce dont vous avez besoin aujourd’hui. Lors de vos développements, le logiciel ERP vous montrera sa flexibilité et son agilité par sa capacité à ajouter des modules ou créer des passerelles pour que vous simplifier la gestion globale de votre entreprise.

Alors, on se lance ?

Votre gestion de projet OFFERTE

X